logo Le moteur de recherche de la télé

Australie, un peuple aux confins du monde

Quand Homo sapiens peupla la planète


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur Arte

capture
– Ces bassins asséchés permettent de comprendre l'évolution du paysage.
– Aujourd'hui, c'est une région rude et lunaire. Mais ily a des millénaires, elle était humide et luxuriante. C'était un habitat idéal pour les populations préhistoriques. Les dunes les plus hautes marquent les contours de l'ancien grand bassin lacustre de Mungo. Jim Bowler parcourait la région à moto, quand il a vu quelque chose d'inhabituel apparaître sous l'érosion d'une dune.
– J'ai aperçu un bout d'os blanc à la surface du sable. Il était tout près, ici. Le sommet du crâne était visible. Quand j'ai brossé le sable, j'ai vu la mâchoire inférieure. J'ai tout de suite reconnu ce que c'était : une sépulture humaine.
capture
– Les ossements avaient 42 000 ans. Ils étaient 2 fois plus anciens que n'importe quel autre fossile humain retrouvé en Australie. Mais le plus étonnant, c'est qu'ils avaient été colorés à l'aide d'un pigment naturel: l'ocre.
– Il n'y a pas d'ocre à plus de 100 km à la ronde. Il a donc fallu en faire venirjusqu'ici et le préparer. Ce genre de préparatifs funéraires duraient plusieurs jours.
– Les peuples d'Afrique utilisaient de l'ocre depuis des millénaires, pour s'en orner le corps ou pour traiter les peaux animales. Mais en Australie, l'ocre faisait partie intégrante d'un rituel.
– Le défunt était installé, comme mon propre père a été disposé dans son cercueil. Ensuite, on lui organisait une cérémonie d'adieu. Il ne s'agissait pas seulement de pleurer un mort, ils étaient plutôt dans la célébration de la vie.
– L'homme de Mungo n'est pas le seul corps que Jim Bowler ait retrouvé près du lac. 400 mètres plus loin, il a découvert des fragments du squelette de celle qu'on a appelée "la femme de Mungo".
– C'est dans ce genre d'horizon que j'ai trouvé les restes de la femme de Mungo. La plage était là. Il y avait le sol ici. Et le squelette était là. Les ossements étaient cimentés dans ce sol de carbonate blanc. Ça ne ressemblait pas à un corps.
capture