logo Le moteur de recherche de la télé

Australie, un peuple aux confins du monde

Quand Homo sapiens peupla la planète


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur Arte

capture
– Partout où ils sont allés, ils ont emporté avec eux les gènes de populations archaïques. Ces peuples hybrides ont eu un impact déterminant sur notre espèce. Avec les voix de Laurent MORTEAU, Yves CHENEVOY, Guillaume ORSAT, Bruno MEYERE, Laurent JACQUET, Michel LAROUSSI, Marine JOLIVET, Thierry KAZAZIAN, Jean-Pierre LEBLAN et Jean-Marie FONBONNE Commentaire dit par Xavier BEJA Version française : VIDEO ADAPT Sous-titrage télétexte :
– L'Australie est l'un des pays qui brassent le plus de cultures. C'est une Nation bâtie sur l'immigration. Mais pendant 50 000 ans, il en a été tout autrement. Elle a abrité une population coupée du reste de l'humanité. Ces peuples étaient tellement isolés qu'ils auraient pu disparaître. Alors comment ont-ils fait pour survivre ?
capture
– Les aborigènes d'Australie sont les descendants directs des premiers explorateurs.
– Quand les hommes sont arrivés en Australie, ils ont eu très peu de contacts, avec le reste du monde.
– Grâce à la technologie d'aujourd'hui, je peux retrouver la trace de mes ancêtres. possèdent l'un des ADN les plus anciens au monde, celui qui détient peut-être la clé de la survie de notre espèce. Voici l'histoire de nos ancêtres homo sapiens, à l'époque où ils se sont répandus sur tous les continents. Quel était le secret de leur réussite ? Leur histoire est aussi la nôtre. Le sud-est de l'Australie, ily a 42 000 ans. Un homme est enterré sur les rives d'un lac. C'est sans doute un chef de clan. En tout cas, il est suffisamment important pour avoir droit à une cérémonie funéraire. Les archéologues l'ont surnommé "l'homme de Mungo". C'est ici, aux confins de la planète, qu'ils ont retrouvé les premières traces de notre aspiration à la spiritualité. L'homme de Mungo a été découvert en 1974 par le géologue J. Bowler.
– Quelle vue magnifique du paysage ! C'est formidable de revenir ici.
capture