logo Le moteur de recherche de la télé

Australie, un peuple aux confins du monde

Quand Homo sapiens peupla la planète


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h15 sur Arte

capture
– Leur migration aurait pu se solder par un échec, et tout portait à croire qu'ils seraient victimes d'extinction. Leur survie n'est pas le résultat d'une technologie particulière. Elle est due à leur capacité à nouer des relations et à établir des réseaux sur le continent tout entier. Ce qui était vrai hier, l'est encore aujourd'hui. Nous sommes des êtes sociables, nous recherchons la compagnie d'autrui, et nous trouvons des causes communes. et ce qui nous a permis de survivre aussi longtemps. Commentaire dit par Xavier BEJA Avec les voix de Thierry BUISSON, Marie BOUVIER, Yves CHENEVOY, Bruno MEYERE, Laurent JACQUET, Michel LAROUSSI, Marine JOLIVET, Thierry KAZAZIAN, Jean-Pierre LEBLAN et Jean-Marie FONBONNE Version française : VIDEO ADAPT Sous-titrage télétexte VIDEO ADAPT Nous, nous sommes ici, à l'opposé du village.
2e singularité: c'est le seul village d'Europe construit sans être à proximité d'une source. Les Templiers arrivent ici au 12e s. Il n'y avait pas d'eau. L'eau courante date de 1975. Cette singularité est exceptionnelle en Europe. Pour bien comprendre, allons voir ce village d'en haut, avec la caméra qu'on a embarquée sur le drone.
capture
– On découvre les maisons au milieu des remparts construits par les Templiers. Ils avaient reçu ces terres du vicomte de Millau, pour se protéger du comte de Toulouse. Ils y édifièrent une commanderie. Ce pic rocheux, excellent poste de surveillance, était le seul endroit du plateau à être pourvu d'une réserve d'eau naturelle.
Le survol du drone souligne 2 singularités : la légère inclinaison du village et le fait que les maisons ne sontjamais accolées les unes aux autres. Cet interstice de quelques centimètres ne doit rien au hasard. Pierre Bouloc vit à la Couvertoirade depuis 82 ans. Voyons comment tout a été pensé pour récupérer les eaux de pluie, pour chaque maison comme pour le village tout entier.
– Voilà l'entrée du village. Vous ne l'avezjamais vue ainsi... On estjuste à quelques mètres. Ce qui est intéressant, c'est sur le haut des maisons.
capture