logo Le moteur de recherche de la télé

Le berceau africain

Quand Homo sapiens peupla la planète


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h25 sur Arte

– Pour étudier la lignée d'Albert Perry, J. Johnson convainc un de ses cousins de donner un échantillon de son ADN. L'analyse du chromosome Y est effectuée par une société privée dirigée par Bennett Greenspan.
– Quand je suis arrivé le matin, les techniciens qui avaient travaillé sur l'échantillon étaient surexcités. Ils n'avaientjamais rien vu de pareil. on identifie au maximum deux ou trois nouvelles mutations, mais cet échantillon en présentait entre 40 et 50. Autrement dit, on venait de découvrir une ramification nouvelle de l'arbre généalogique de l'humanité.
– Le chromosome Y du cousin de Jacqueline Johnson est tellement exceptionnel qu'on lui donne un nom : A00. Des généticiens cherchent une équivalence parmi les milliers d'échantillons de leur base de données, en vain. Ils décident alors d'étendre leur investigation à l'Afrique de l'ouest. La piste les amène dans le village de Mbetta, dans l'ouest du Cameroun. Chant et percussions En 2001, un programme de prélèvement d'échantillon d'ADN avait été lancé dans cette région. L'étude comparative effectuée en 2012 révèle que 11 hommes du village sont porteurs du chromosome A00. Impossible de les identifier car les tests étaient anonymes. Ils sont les seuls au monde à avoir le même chromosome Y que l'arrière arrière-grand-père de Jacqueline Johnson, A. Perry. L'ancêtre de ce dernier devait vivre à Mbetta quand il a été envoyé comme esclave aux Etats-Unis, emportant son génome. Ce que le chromosome A00 a de plus remarquable, c'est son âge. L'analyse de ses mutations a effectivement permis de déterminer qu'il avait 338 000 ans. Il est entré dans le patrimoine héréditaire de l'homme moderne avant la période d'apparition supposée de ce dernier.
– La théorie scientifique a volé en éclats car ce chromosome Y humain est le plus ancien jamais analysé. Et c'est là tout l'intérêt de cette découverte. On sait désormais que l'humanité est apparue bien plus tôt que ne le pensaient les scientifiques depuis des années.
– Jusqu'à ily a peu, le lignage de notre espèce semblait clairement établi.