logo Le moteur de recherche de la télé

Le berceau africain

Quand Homo sapiens peupla la planète


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h25 sur Arte

– pour protéger leurs côtes s'exportent aussi. Dans de nombreux pays, le sable et les dunes remplacent la pierre, le béton et l'acier. Le moteur de sable pourrait éviter la montée des eaux.. bien au-delà des frontières néerlandaises.
– On reçoit de plus en plus de demandes de l'étranger.. pour l'acquisition Et pas seulement pour des raisons économiques, mais parce que ça fait rêver. Le maire de Lima, au Pérou, en a même demandé trois. Chant d'oiseau. Pour Boulevard des Productions Nicolas Bornand
– Ily a 200 000 ans, une nouvelle espèce voyait le jour sur Terre : Homo sapiens, l'homme moderne, Aujourd'hui, on est 7 milliards disséminés sur toute la planète. On va vous raconter l'histoire de notre voyage d'un continent à l'autre, expliquer comment on a traversé l'Asie, atteint l'Australie, peuplé l'Europe et enfin, les Amériques. Ce voyage a débuté là où on est nés, dans le berceau de l'humanité, en Afrique. Lorsque notre espèce est apparue, des groupes humains archaïques peuplaient le continent. Quel rôle ont-ils joué dans notre évolution ? On pensait ne jamais avoir été en contact avec eux, mais de récentes découvertes nous racontent aujourd'hui une toute autre histoire.
– Cet échantillon est la preuve que l'humanité est apparue bien plus tôt que ne le pensent les scientifiques.
– La variation étant le moteur de l'évolution, ça explique que l'hybridation soit une force évolutive puissante.
– Notre histoire est celle de groupes humains, elle est celle de la diversité.
– A la lumière des nouvelles découvertes, les scientifiques revoient les théories sur l'origine de notre espèce car on n'est pas qui on pensait être. Afrique de l'Est, ily a 195 000 ans. Ces chasseurs dans la savane ont le même corps que nous, le même cerveau. Des archéologues ont appelé cet homme "Omo 1". Il est mort, alors qu'il n'avait pas 30 ans, mais l'écho de sa mort est parvenu jusqu'à nous car il est le 1er membre connu de notre espèce. Il est l'un des nôtres. Omo 1 vivait ici. Si la vallée de l'Omo est aujourd'hui aride, c'était une terre marécageuse, dont la végétation luxuriante offrait un habitat idéal à l'homme préhistorique.