logo Le moteur de recherche de la télé

Le berceau africain

Quand Homo sapiens peupla la planète


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h25 sur Arte

capture
– Ce quelque part, c'est l'actuel Proche-Orient. Israël est un carrefour naturel entre l'Afrique, l'Arabie et l'Asie, un lieu de rencontre, un creuset. Et il l'était déjà à la Préhistoire. Les archéologues qui fouillent la terre de Galilée depuis les années 1920 y ont fait une découverte unique. Des restes de Néandertaliens et d'hommes modernes ont été exhumés dans deux grottes voisines. Les deux espèces ont, par conséquent, dû cohabiter sur ces collines. La dernière grotte à avoir été explorée est celle de Manot, découverte par hasard en 2008 lors des travaux de prolongement de l'égout d'un village.
– Le bulldozer creusait de ce côté. On voit encore les entailles dans la roche. Puis il est arrivé ici, à l'endroit où je me trouve. Essayez d'imaginer la scène. Le bulldozer est en train de défoncer ces énormes rochers, boum, boum, boum... et tout à coup, ily a un trou. 0K, j'y vais.
capture
– L'anthropologue I. Hershkowitz a été l'un des premiers à pénétrer dans la grotte.
– C'est beau.
– Cet ex-colonel de parachutiste a pu descendre en rappel par le toit défoncé lors des travaux.
– Quand on est entrés dans la grotte, c'était l'obscurité totale, on n'y voyait pas à un mètre. On n'a pas réalisé tout de suite à quel point elle était immense et belle. Puis on a braqué nos lampes électriques et on a découvert un des endroits les plus beaux que j'ai jamais vus de ma vie. C'est vraiment une grotte extraordinaire.
capture