logo Le moteur de recherche de la télé

Le berceau africain

Quand Homo sapiens peupla la planète


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h25 sur Arte

capture
– Ma démarche peut paraître un peu bizarre, mais il est impossible d'hybrider des gens, des primates pour répondre à ces questions. Ces souris hybrides sont différentes de leurs parents. Elles ont un corps plus volumineux, leur pelage n'a pas la même couleur et elles n'ont pas le même museau. Et surtout, elles sont génétiquement très variables. La variation étant le moteur de l'évolution, ça explique que l'hybridation soit une force évolutive aussi puissante.
capture
– Le but du projet est d'étudier chaque aspect de l'hybridation en disséquant les muscles et les tissus mous des souris. Et aussi en examinant l'ossature à l'aide d'un scanner miniature.
– Le plus intéressant, c'est de voir à quoi ressemble leur squelette car c'est ce qui va nous permettre de faire le rapprochement Les fossiles sont des squelettes fossilisés. On constate que les souris hybrides ont des museaux bien plus grands que ceux de leurs parents.
Donc, l'hybridation est source de variation génétique et entraîne une modification du museau. Lorsqu'on étudie des fossiles humains, on observe aussi que le visage est un des éléments qui changent au fil du temps. Il est donc possible que l'hybridation soit à l'origine de cette variation.
capture