logo Le moteur de recherche de la télé

Pays-Bas : le pacte avec l'eau

Planète d'eau


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h40 sur Arte

– Ils ne veulent pas abandonner leurs terres.. mais se sentent responsables des gens.. qui vivent en aval du fleuve. Après de longues délibérations, ils proposent un nouveau projet Les riverains.. acceptent que le polder puisse être inondé.. en cas de crue exceptionnelle. Mais à une condition : leurs maisons devront être en sécurité à tout moment. Cette décision impliquait. la destruction de toutes les fermes du polder.
– C'est bouleversant. de voir des bulldozers en train de tout raser. En plus, ils sont venus plus tôt que prévu. Ça m'a mise dans une colère noire. Avant de partir, je voulais encore récupérer des plantes et des fleurs.. que mes parents avaient plantées. Je voulais ramener un petit bout de notre histoire.. dans notre nouvelle maison. On m'en a empêchée, et ça m'a fait très mal.
– Avant que les digues ne soient abaissées, de nouvelles maisons sont construites. le long du fleuve, en bordure du polder.undefined
Les nouvelles fermes, érigées sur des collines artificielles, mettent les habitants.. à l'abri de l'eau, Les 15 dernières années ont été éprouvantes.. pour la famille Fleerakkers.. et ses voisins. Mais aujourd'hui, ils apprécient le confort de leur nouvelle maison. Ils ont également pu agrandir leur ferme, acheter d'autres terres.. et augmenter leur cheptel. Meuglements. Leur étable est équipée d'un matériel ultramoderne. La traite des vaches est aujourd'hui entièrement automatisée. Pour financer cet équipement, les Fleerakkers.. ont recouru à des crédits privés. L'Etat n'a acheté leur ancienne ferme qu'au prix usuel du marché. Les habitants restent tout de même inquiets.. quand ils pensent à la prochaine grande crue. Celle-ci pourrait avoir lieu demain... ou dans 20 ans. Mais après des années.. de lutte, les riverains sont fiers.. que leur polder garantisse aujourd'hui la sécurité.. d'une grande partie de la population. Chants d'oiseaux. L'aventure de la famille Fleerakkers et du polder d'Overdiepse.. est liée à un projet de grande envergure.. appelé "De l'espace pour le fleuve". Il s'agissait pour les Néerlandais d'accepter.