logo Le moteur de recherche de la télé

Pays-Bas : le pacte avec l'eau

Planète d'eau


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h40 sur Arte

– La disparition des bancs de sable et de vase dans la baie.. le préoccupe. Propos en néerlandais. A marée basse, les vasières sont hors de l'eau. On constate le même phénomène dans la mer des Wadden, au nord du pays. Chant d'oiseau. Comme les courants ne drainent plus assez.. de sédiments, les bancs de sable disparaissent progressivement.
– Les bancs de sable sont très importants. Ils protègent les digues en réduisant la force des vagues. Avec la construction du barrage anti-tempête.. est apparu ce que l'on appelle un phénomène de digestion du sable. Les bancs s'érodent lentement et finissent par disparaître.
– Tom s'est mis en quête d'une solution.. pour préserver les bancs de sable et protéger les digues de Zélande. C'est ainsi que l'huître.. est devenue sa meilleure alliée. Ce mollusque est cultivé.. dans l'Escaut oriental depuis plus d'une centaine d'années. L'idée de Tom : permettre aux huîtres de coloniser les bancs de sable, empêchant ainsi qu'ils ne disparaissent. A la fin de sa vie larvaire, l'huître est à la recherche d'un endroit où se fixer. En cherchant à les ancrer.. sur les bancs de sable, Tom a trouvé une solution.. chez les ostréiculteurs des environs : des coquilles d'huîtres vides. Fixées à un grillage, elles forment un récif artificiel, auquel les larves d'huîtres s'accrochent. Avec sa collègue, le scientifique.. dresse minutieusement, année après année, la carte topographique de l'évolution du récif. Le grillage d'origine est aujourd'hui oxydé et se délite, mais les huîtres venues coloniser le récif.. forment à présent une protection naturelle.
– On ne pourra pas effacer les digues, mais on peut associer l'écosystème à notre lutte pour protéger la côte. Il faut porter une attention particulière aux zones limoneuses, aux prés salés, aux récifs d'huîtres et aux dunes.
– Autre avantage des bancs d'huîtres : ils augmentent en volume, en rapport avec la montée du niveau.. de la mer. Là encore, la nature aide.. les Néerlandais à s'armer contre le changement climatique. Les Pays-Bas.. sont depuis toujours confrontés à la maîtrise des eaux, et cela a un impact sur leur architecture, célèbre dans le monde entier.