logo Le moteur de recherche de la télé

Pays-Bas : le pacte avec l'eau

Planète d'eau


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h40 sur Arte

– pour les habitants de la ville. Marcel Stive a grandi dans la capitale néerlandaise. Comme plusieurs générations de ses compatriotes avant lui, il a consacré sa vie à lutter contre les crues. Pour cet ingénieur en génie civil, l'eau est à la fois une alliée.. et une ennemie.
– L'architecture des maisons et des ponts montre bien.. que la ville s'est fortement développée au XVIIe siècle. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales venait d'être créée, et la plupart.. des bateaux qui appareillaient pour l'Asie.. levaient l'ancre à Amsterdam. Et à cette époque, la montée des eaux était déjà un véritable casse-tête.
– En effet, si les canaux offraient à la ville un accès direct à la mer du Nord, ils l'exposaient aussi au risque d'inondations. le maire a fait installer des plaques signalétiques.. pour mettre en garde contre les crues.
– Voici l'une des six plaques qui ont été conservées. Le trait horizontal indiquait le niveau d'eau maximal.. relevé ici. Ces plaques servaient à rappeler aux habitants.. que les étages inférieurs.. des bâtiments.. présentent des risques d'inondation.
– Aujourd'hui, péniches et bateaux de plaisance.. se croisent paisiblement sur les canaux. Le port est resté relié à la mer du Nord, mais la ville est protégée des marées.. par un système d'écluses et de pompes. Heureusement, car Amsterdam se situe en moyenne.. à un mètre au-dessous du niveau de la mer, et certains quartiers sont même bien en dessous.
– Sans écluses, Amsterdam serait inhabitable. L'eau envahirait tout. Regardez autour de vous et imaginez les dégâts.. si le niveau de la mer montait d'un mètre. Et si, en plus de ça, ily avait une grande marée, d'un mètre supplémentaire, par exemple, on ne pourrait plus vivre ici.
– Amsterdam n'est pas un cas isolé. Avec près d'un quart de leur territoire.. situé en dessous du niveau.. de la mer, les Pays-Bas portent bien leur nom. Les Néerlandais se démènent depuis des siècles.. pour consolider leurs côtes.. au moyen d'imposantes digues, mais aussi avec du sable. 250 kilomètres de dunes constituent un rempart efficace.