logo Le moteur de recherche de la télé

Pays-Bas : le pacte avec l'eau

Planète d'eau


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h40 sur Arte

– La crise financière a ralenti le développement de ce type.. de construction. Mais depuis peu, une reprise est en cours, particulièrement dans les périphéries.. densément peuplées d'Amsterdam, de la Haye et de Rotterdam, où les terrains constructibles sont rares et très chers. Les emplacements pour maisons flottantes.. sont plus faciles à obtenir, ce qui compense les coûts importants.. d'une technologie encore onéreuse. Propos en néerlandais. Olaf Janssen est entrepreneur dans le bâtiment. Il vit dans cette maison flottante depuis deux ans. Il en est tellement content qu'il en vend à ses clients. Olaf et Koen cherchent des solutions.. pour rendre ce type d'habitation plus abordable financièrement. Propos en anglais. Dans le cabinet d'architectes Waterstudio.NL, on travaille sur des plans.. d'immeubles et de logements sociaux flottants. Koen rêve même de bâtir un jour des villes entières sur l'eau. Dans le monde entier, on s'arrache les idées avant-gardistes.. de l'architecte néerlandais.
– Quand on a ouvert ce cabinet, on croyait que la demande se cantonnerait aux Pays-Bas, jusqu'au jour où on nous a sollicités.. de New York à Tokyo en passant par Shanghai. Pour ces mégalopoles côtières, c'est une chance à saisir.
– De nombreux pays.. partagent les mêmes problèmes que les Pays-Bas. Le changement climatique.. intensifie les pluies et augmente le risque d'inondation. Les terrains constructibles.. se font rares dans les villes côtières. Les projets écologiques néerlandais s'exportent. En Asie, par exemple, où l'on tente de protéger les mangroves.
– Ce qu'on appelle l'ingénierie écologique.. ne se développe pas seulement aux Pays-Bas, mais aussi dans le monde entier. C'est une nouvelle manière de penser.. qui est en train de gagner du terrain.
– Les solutions alternatives des Néerlandais..