logo Le moteur de recherche de la télé

Pays-Bas : le pacte avec l'eau

Planète d'eau


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h40 sur Arte

– Ce jeune garde forestier.. est fasciné par cette mutation des terres agricoles, où l'eau a façonné" en seulement quelques années un paysage hors du commun.
– Avant, il y avait ici un chemin bordé d'arbres.. qui aujourd'hui sont morts. C'était un paysage un peu monotone avec d'immenses champs.. de betteraves à sucre et de pommes de terre. Plus loin, ily avait une ferme. La famille qui y vivait a vendu ses terres. Ils ont dû acheter d'autres terrains ou changer de métier. Il n'y avait que des champs à perte de vue, ici. Aujourd'hui, c'est un gigantesque marécage, et on a l'impression qu'il a toujours été là. Cris d'oiseaux.
– Pour profiter de la beauté il faut le parcourir en bateau. La partie centrale du parc est submergée par les eaux.. depuis la grande inondation Une petite mer intérieure.. composée d'eau douce s'est alors formée. On y ressent l'influence des marées de la mer du Nord, canalisée par le Rhin. Chaque jour, le niveau d'eau.. varie d'une trentaine de centimètres, selon les marées. Cri d'aigle. Plusieurs espèces rares.. se sont installées dans cet espace protégé. Gazouillis. Depuis quelques années, l'un des rares couples de grands aigles de mer vivant aux Pays-Bas.. élève ici sa progéniture. Une véritable jungle s'est développée.. dans cette zone humide. Et on y rencontre des créatures impressionnantes. Le silure, le plus gros prédateur d'eau douce d'Europe, guette sa proie. Il peut mesurer plus de deux mètres.. et vivre jusqu'à 80 ans. Le parc national De Biesbosch.. donne une idée de ce qu'étaient les Pays-Bas.. avant que l'homme ne dompte la nature.
– Le parc est un endroit unique en Europe. Nous sommes un petit pays.. où tout est organisé pour optimiser l'espace, que ce soit dans des secteurs.. comme la culture ou l'industrie. Et bien sûr, ily a aussi le gigantesque port de Rotterdam. Mais malgré ces contraintes, il reste des endroits comme celui-ci, où la nature reprend ses droits.
– Rotterdam n'est qu'à 25 kilomètres à vol d'oiseau du parc national. L'aire urbaine du plus grand port d'Europe.. compte plus de 2 millions d'habitants.