logo Le moteur de recherche de la télé

Matisse illuminé par Nice

Invitation au voyage


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h00 sur Arte

– Ma première pensée, c'est Malcolm Gillespie. Il avait un grand chien noir qu'il avait entraîné à s'attaquer aux contrebandiers. Le chien attrapait le museau du premier et le jetait à terre, ce qui faisait tomber les autres, car ils étaient attelés ensemble. Le plus touchant dans ce paysage, c'est la façon dont les gens l'ont utilisé au fil des siècles. Leur histoire est littéralement inscrite dans le paysage et ce n'est pas que la contrebande de whisky. Ce fut un lieu violent à certaines époques. Un proverbe ici dit: "Si tu ne pleures pas en venant à Glenlivet, tu pleureras en la quittant."
– Glenlivet rentrera dans l'histoire en 1824, en devenant la première distillerie légale, et cela grâce aux agissements d'un homme. 150 ans plus tard, le circuit du whisky a vu le jour, et c'est l'attraction majeure de la région. Unique au monde, ce circuit réunit 7 des plus célèbres distilleries, comme celles situées au nord de la Speyside et celles qui se trouvent à l'extrême sud de la région. Il permet aux visiteurs de rentrer au coeur du processus de fabrication du whisky. Mais retournons sur les pas de celui qui a mis fin à la contrebande. Le duc de Gordon était un propriétaire terrien dont le descendant nous accueille sur les terres de son domaine familial.
– Ma famille a vécu ici et ailleurs en Ecosse à l'époque de la construction de cette tour. Ce domaine était au coeur d'une énorme propriété écossaise qui faisait plus de 150 000 hectares à son apogée. Cela incluait une bonne partie de ce qu'on nomme aujourd'hui le pays du whisky, notamment Glenlivet et Cabrach. Ma famille est très liée au château, bien sûr, mais aussi à l'industrie du whisky.
– C'est le 4e duc de Gordon qui use de son influence au Parlement anglais en 1823 pour faire passer une loi qui favorise la baisse des taxes et permet ainsi aux distilleries de rentrer dans la légalité. Sur ses terres se trouvaient les meilleurs producteurs de whisky en toute illégalité. Aujourd'hui, les descendants se réapproprient cet héritage.
– Pendant longtemps, ce château était très préservé.