logo Le moteur de recherche de la télé

Matisse illuminé par Nice

Invitation au voyage


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 8h00 sur Arte

– Merci de nous avoir rejoints dans cette "Invitation au voyage". Evasion, dépaysement, chaque jour, c'est carpe diem avec vous à travers 3 voyages. Notre route nous mène à Nice. Bain de soleil et promenade dans les oliveraies en compagnie d'Henri Matisse. On va découvrir comment cette région a bouleversé sa vie et son oeuvre aussi. Et puis, on ira en Ecosse. On va goûter de la cerise, de la banane, du gâteau de Noël, tout ça dans un seulverre. On ira dans le Speyside découvrir comment l'histoire du pays tient dans une bouteille de whisky. "Invitation au voyage" sur la route du vice. On ira à Paris, sur l'île Saint-Louis. Là, une bande d'écrivains notoires du XIXe s'est adonnée à un plaisir interdit. Lequel? Je vous le dirai à la fin de l'émission. Bienvenue. "Invitation au voyage", ça commence maintenant. 1re escale : la Côte d'Azur. Elle a un effet particulier sur les peintres. Elle les attire. Picasso, Chagall, Renoir, Miro et Matisse. Globetrotteur, Henri Matisse a beaucoup voyagé : Tahiti, New York, Andalousie, Maroc, Algérie, mais c'est Nice qui l'a illuminé.
– A Nice, ily a le ciel, le soleil, la mer et un certain art de vivre. C'est dans cette atmosphère colorée que Matisse a posé son chevalet pendant plus de 35 ans. Une ville devenue son fief qui lui a inspiré ses chefs-d'oeuvre les plus célèbres, comme "Les Odalisques" et le "Nu bleu". Né dans le Nord, où il passe les 20 premières années de sa vie, le peintre trouve ici la lumière qu'il recherchait. Matisse est atteint d'une pneumonie. On lui conseille d'aller se ressourcer sur la Côte d'Azur. Il part pour Nice qu'il a déjà visitée quelques années auparavant. On est au mois de décembre, il pleut. qui dure plusieurs jours. Matisse est sur le point de partir, mais soudain, tout change.
– Un matin, sans doute comme aujourd'hui, le beau temps est revenu, la lumière donne à plein, la mer et son bleu scintillent, et là, il écrira que quand il a réalisé qu'il pouvait avoir cette lumière et ces couleurs tous les jours, ça l'a rendu fou. Nice est une ville un peu magique.