logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 1h05 sur France 5

capture
– Tout se passe très bien et, en même temps, beaucoup plus profondément, il y a cette espèce de nostalgie du paradis perdu. C'est l'oeuvre qu'il n'a pas terminée. La mort l'a interrompu à ce moment-là. Il nous dit: "On a tous peur de la mort." D'un seul coup, les sopranos interviennent et ça pourrait être la voix des anges. J'ai une petite sonate tout le temps en tête. C'est peut-être la 1re sonate que j'ai jouée. J'espère que je ne chante pas trop faux. Ça m'arrive souvent d'avoir ça en tête. C'est probablement l'une des 1res sonates que j'ai rentrées dans mes doigts. Tout ça est tellement élégant, tellement tendre.
– Claire Chazal : C'est la 1re fois que le metteur en scène canadien R.Carsen dirige la troupe de la Comédie-Française. Grand connaisseur de l'oeuvre de Shakespeare, il signe avec "La Tempête", sa 1re mise en scène de théâtre en France. C'est l'histoire d'un sorcier qui provoque une tempête et le naufrage de son frère qui a usurpé son royaume. Un texte sur le pouvoir politique, le pouvoir de la pensée, servi par des comédiens irréprochables. Nous avons pu les suivre au travail.
capture
– Le metteur en scène canadien R.Carsen pour la 1re fois à sa table de travail et sur la scène "Entrée libre" a eu le privilège d'assister à une répétition de "La Tempête", de Shakespeare.
– Pour moi, anglophone, qui venais travailler dans cette maison, une maison qui a une grande tradition de grande littérature classique, ça ne m'a pas pris très longtemps de penser à un Shakespeare.
C'était très intuitif, de suggérer "La Tempête". Ils m'ont dit que cela faisait plus de 20 ans que la pièce n'avait pas été donnée ici. On s'est dit: "Let's do it."
– Mondialement connu pour ses opéras, R.Carsen a toujours 1000 projets, de l'opéra à la comédie musicale en passant par la scénographie d'exposition. Pour sa 1re mise en scène de théâtre en France, il conserve son style sobre et graphique.
– Vous trouvez ça sobre? Je voudrais que les gens se projettent et s'impliquent. Si vous montrez trop comment l'imagination de chacun doit rentrer dedans... C'est un peu de la suggestion.
capture