logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– Mais on peut arpenter la Sicile des dizaines de fois, on ne cesse de la redécouvrir. Les Siciliens ont su garder leur histoire bien vivante tout en se réinventant, ce qui les rend terriblement attachants. A très bientôt et d'ici-là, n'oubliez pas de rêver. Sous-titrage MFP.
capture
– Emmanuel Pierrat, avocat, et son frère, Jérôme, journaliste, se penchent sur 35 affaires judiciaires mémorables, illustrées par le dessin, la photo, la presse d'époque.
– L'affaire Troppmann, c'est peut-être la plus horrible du 19e siècle. On découvre, à Pantin, dans un champ de luzerne, les corps dépecés d'une famille, et une enquête va aboutir à l'arrestation de Troppmann. Les pièces à conviction sont les cadavres qui parlent, en quelque sorte, mais surtout la presse qui, jusqu'ici, ne traitait pas les faits divers considérés comme inintéressants et les résumait en 2 lignes.
Un journal qui n'a pas accès aux actualités parlementaires et boursières jette son dévolu sur cette affaire et en fait un feuilleton quotidien. le jour de l'exécution de Troppmann. Le patron fera le soir même une fête au champagne sur les Champs-Elysées où tout Paris sera là. Donc, une affaire qui est l'invention du fait divers moderne, en France,
capture