logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– Je veux étudier les tortues et les dauphins." Et là, ça a fait boule de neige. C'est comme ça qu'est née l'idée des camps de recherche.
– En début de soirée, pour les vrais Filicudiens, le point de passage incontournable, c'est le "Saloon", d'épicerie qui fait office de bar. Ou bien l'inverse. Conversation en italien.
– Pour moi, Filicudi, c'est ma maison. Ces personnes sont ma petite famille. Petit à petit, j'ai réussi à construire des rapports avec les insulaires. Mais ça n'a pas été facile. Travailler pour l'environnement, ça n'est pas très apprécié en Sicile.
– A force de courage, de détermination et de diplomatie, Monica, la Romaine, s'est fondue dans le paysage de l'archipel. Discrètement mais sûrement, elle continue chaque jour son combat pour l'environnement.
capture
– Ca, c'est l'endroit où j'ai grandi. C'est la maison familiale. Quand j'étais petite, nous venions ici pour les vacances. Ma passion pour la mer est née ici même. Ce n'est pas un hasard si je suis à Filicudi aujourd'hui. C'est une longue histoire qui a commencé ici.
– Les milliers de clichés que Monica prend en mer doivent être analysés quotidiennement. Un travail titanesque au service de la protection de l'espèce.
– Pour reconnaître chaque dauphin, on se base sur l'observation de leur épine dorsale. Ceux-là, on les suit depuis 2004. On leur a même donné des noms qui rappellent ceux de certains pêcheurs des îles. Ils s'appellent Pino, Bartolo, Martia, et Bicolore.
– Les pêcheurs. Dans l'esprit de Monica, ils ne sont jamais loin.
– Les dauphins sont toujours allés sur les filets pour manger le poisson capturé. Avant, quand le pêcheur relevait son filet, il y avait plein de poissons dedans. Ce n'était donc pas un problème.
– Ce matin, c'est le moment de vérité. Antonello et Chiara, l'assistante de Monica, commencent à remonter le filet équipé des fameux pingers.
– On va voir si ça a marché et si cette histoire de pinger est efficace.
– Les dauphins ont rôdé toute la nuit autour des filets.
capture