logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– Avec seulement 14 naissances en 15 ans, la survie du groupe ne tient plus qu'à un fil.
– 40 dauphins. Une occasion exceptionnelle pour enrichir la base de données que Monica alimente chaque jour.
– J'ai dédié ma vie à ces animaux. C'est toujours une grande émotion de les voir.
capture
– Si Monica consacre sa vie à l'étude des dauphins, c'est pour mieux connaître leurs comportements et leurs déplacements. Pour les protéger, elle voudrait créer un territoire qui leur soit réservé, une aire maritime protégée.
– Ils sont obligés de se déplacer plus souvent pour passer d'une zone d'alimentation à une autre. Là, ils en profitent pour faire un bout de chemin avec nous. Ils aiment jouer. Ils nous ramènent
– La maison, c'est Filicudi. C'est ici que Monica a décidé de poser son sac, sur ce gros caillou volcanique où il fait bon vivre. 3 habitants hors saison. Un millier d'habitués en été. A Filicudi, il ne se passe pas grand-chose. Alors quand Monica rentre au port, ça met de l'ambiance. Surtout lorsqu'il y a un sauvetage en COUFS.
– On a trouvé cette tortue en rentrant. Elle n'arrivait pas à plonger vers le fond. On s'est dit qu'il valait mieux la garder en observation. Elle a peut-être avalé du plastique ou un hameçon au bout d'une ligne. Il y en avait dans l'eau à moins de 100m d'elle.
– Le sauvetage va se poursuivre dans le local de la Filicudi Wilde life Conservation. Ici, l'on soigne les tortues et on sensibilise le grand public à la protection de la faune aquatique. Pour l'heure, la priorité c'est le retour au calme pour la nouvelle pensionnaire du centre.
– On va la laisser se reposer.
capture