logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– Elle a réussi à convaincre le dernier pêcheur artisanal de Filicudi de tester le pinger, un émetteur que l'on accroche au filet de pêche pour faire fuir les dauphins. Il aura fallu des semaines de négociation pour convaincre le pêcheur. C'est ça, un pinger. C'est un répulsif acoustique. Il émet un signal qui perturbe les dauphins et les tient à distance, à environ 250m des filets de pêche.
– Moi, je suis curieux de savoir si ça fonctionne. Si c'est le cas, c'est un bien POUF nous et aussi pour les dauphins. J'ai rien contre eux. Mais s'ils mangent notre poisson dans les filets, ça ne va plus. Mais j'aime les dauphins. Comment pourrais-je ne pas les aimer ?
– Convaincre les pêcheurs est un long travail qui ne peut se faire qu'avec un rapport d'amitié. Ça ne fonctionne pas avec tout le monde. Ils n'ont pas du tout envie de tester mon dispositif.
– Antonello, lui, a joué le jeu. Rendez-vous est pris pour relever les filets. Pour financer ses actions, Monica a créé la Filicudi Wilde Life Conservation, une fondation qui organise des camps de recherche payants pour étudiants en biologie marine. Leurjournée commence chaque matin par un recensement de la biodiversité autour de Filicudi. Ces jeunes arrivent de Rome. Ils vont passer une semaine ici.
capture
– Ce matin, le camp commence par une rencontre avec une tortue que les stagiaires vont pouvoir ausculter.
– OK. Il peso. Cette tortue est jeune. C'est une caretta caretta. Elle n'a pas atteint l'âge adulte. Elle doit avoir une dizaine d'années.
– Pour les étudiants, croiser le chemin de cette tortue est une chance. Ils vont pouvoir mettre en pratique ce qu'ils ont appris, comme l'analyse de ces prélèvements d'algues accrochées à la carapace.
– C'est la 1re fois que je vois une tortue marine. En liberté, c'est la 1re fois.
– Tu sens mon coeur qui bat? Ça me fait pleurer.
– La tortue est en bonne santé. Aucune raison de la retenir plus longtemps.
– Après plus de 3h à faire des ronds dans l'eau sous un soleil de plomb, l'obstination de Monica va finir Par payer.
– Des dauphins. Un privilège. Il ne reste dans les îles Eoliennes qu'une colonie de 42 dauphins sédentarisés.
capture