logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– On replie comme ça.
– C'est un peu osé d'appeler ça comme ça.
– C'est un peu vulgaire, mais c'était secret. Ça restait entre elles. D'ailleurs, là, je te révèle des secrets.
capture
– A l'abri du couvent, on oublie vite le vacarme de la ville. On finit même par oublier qu'on est sur une île. Pourtant, la Sicile, c'est aussi la mer: la Méditerranée. La beauté virginale des îles Eoliennes, un cadre idyllique aux apparences immuables. Mais dans le bleu intense de ce coin de Méditerranée, se joue un bras de fer entre l'homme et l'un des mammifères marins les plus emblématiques, le dauphin.
– Avec la pollution et la pêche intensive, le poisson se fait rare autour des îles. Les pêcheurs accusent les dauphins de venir voler directement le poisson dans leurs filets. C'est sur l'île de Lipari que la cohabitation est aujourd'hui la plus difficile.
– On nous prend Nous, des assassins !
– Le premier contact n'est pas chaleureux. Mais peu à peu, les langues se délient.
– Tu vois ce filet ? Ils l'ont troué. Regarde. C'est des toutes petites mailles délicates. Ils l'ont troué. On a passé une semaine à le recoudre, là, étendu par terre. On n'est pas contre les dauphins, mais on doit travailler. Ils doivent manger, mais nous aussi. Il faut trouver un équilibre.
– Pour les frères Pulieze, pêcheurs depuis 5 générations, la survie des dauphins n'est pas la priorité. Mais tout le monde se retrouve sur les mêmes spots de pêche : les hommes comme les dauphins.
capture