logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– de pouvoir la survoler, j'en ai la chair de poule. C'est magique. Marco, un enfant du volcan. Marco a appris à marcher sur l'Etna. Aujourd'hui, il est guide de montagne et en a fait son terrain de jeu favori. Il connaît le volcan sous toutes ses coutures.
– Sur l'Etna, il y a presque 250 cratères.
– J'imaginais qu'il y avait qu'un cratère principal.
– Non. Il y a 4 cratères actifs, il y a toujours du gaz qui en sort. Après, il y a 250 cratères monogéniques. Ça veut dire qu'une fois que l'éruption se termine, ils sont éteints. Ils n'entreront plus jamais en éruption.
capture
– Si ce volcan est connu partout dans le monde et s'il est mythique, c'est parce qu'il est très beau, mais c'est aussi parce qu'il est tellement vivant, qu'il permet aux scientifiques d'apprendre encore des choses en matière de vulcanologie. Il a donc été classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Avec ses 3 400 m d'altitude, l'Etna est le plus haut volcan d'Europe, et sa taille évolue au gré des éruptions. Il a pris près de 60 m en moins de 100 ans. C'est une montagne bien vivante. C'est vraiment un monstre sacré.
– Si vous voulez ouvrir la porte, c'est le moment. D'être suspendus sur un monstre sacré pareil !
– C'est impressionnant.
– C'est incroyable.
– Oui, là... ça coupe vraiment...
– Ça coupe le souffle. C'est sublime.
– Oui, c'est magique de voir le volcan de haut. Si on veut vraiment le comprendre, il faut le toucher avec les mains. Demain, on se revoit en bas. On le verra d'un autre coté.
– Avec plaisir. Marco m'a promis de m'emmener sur l'un des cratères qui a marqué l'histoire de l'Etna.
Rien de mieux pour comprendre vraiment son caractère. Le rendez-vous est pris non loin de la piste, sur le versant sud du volcan. Regardez ça. C'est l'heure magique pour découvrir l'Etna. Il est 7 heures du matin, il fait un peu froid. Ça fait 30 mn que je les attends. Je sais pas vraiment où ils vont apparaître. Ils sont là-haut, au niveau des cratères. On va les attendre. On a un sacré panorama.
capture