logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– Les employés refusent de le faire. On le démonte entièrement et on étale les pièces par terre. Le sol du salon est entièrement recouvert de ces petites pièces. Ecco qui. Alors, tout ça, c'est le nettoyage d'automne. Elle rit. Perfetto. 0K.
– Préserver ce patrimoine hors du commun est un travail au quotidien et à plein temps pour la princesse. Les opérations les plus délicates sont confiées au Pr Franco Faccio, le restaurateur le plus en vue sur la place de Palerme. Il opère aujourd'hui sur la décoration murale du salon néogothique, un bas-relief en stuc unique. La princesse a retrouvé les pochoirs originaux en cuir. Mais il y en a une malle pleine.
– C'est difficile de trouver le bon. Il n'y en a pas 2 pareils. L'un représente 2 oiseaux, l'autre un seul. Ici un aigle, là un renard. En plus, certains ont été perdus.
– Les gros chantiers pour cet étage sont terminés. La beauté réside désormais dans le détail.
– L'idéal, ce serait d'avoir une petite éponge.
capture
– Je vais t'en chercher une.
– Non, je peux faire sans.
– Cette petite chose. Qua. Qua.
– La finesse du raccord, la justesse de la patine, tout est question d'équilibre.
– Equilibre et rigueur. Ne jamais rien négliger, surtout pas l'extérieur. C'est la 1re image que l'on a du palais. Perfetto. Qu'est-ce qu'ils ont écrit?
– Je ne sais pas. Celui en bleu était déjà là.
– Tous les 5 ou 6 mois, il y en a qui ont cette bonne idée. Ces murs sont délicats. Cette colonne du 16e siècle est la plus ancienne de la maison.
– Le problème, c'est la porosité de la pierre.
– Regardez, je mets le produit, et elle l'absorbe tout de suite. Il faut 2h pour nettoyer un tout petit morceau. Ça donne une idée de ce qu'est l'entretien d'une demeure historique. Quand je vous dis que je suis une princesse artisane. Si on aime un palais, c'est avec ses mains qu'il faut l'aimer.
– Bientôt, ce sera la façade entière qu'il faudra nettoyer. C'est une obligation légale. Le palais est considéré comme monument national. Son entretien est entièrement à la charge de son propriétaire. Mais ce sera pour plus tard. Ce soir, la princesse est attendue au Teatro Massimo, l'opéra de la ville.
capture