logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– Elle était alors entièrement recouverte de plâtre. "La victoire de David sur Goliath" signé Pietro Novelli, l'un des plus grands peintres siciliens du 17e. Une oeuvre révolutionnaire... Réalisée à l'huile, comme sur une toile.
– C'est très émouvant de voir ça. Quelque chose qu'on croyait perdu, qui avait disparu. Il est resté sous le plâtre pendant combien de temps ? 60 ans... C'est ça, 60 ans.
– Là, c'est David. Vous voyez, il est presque opaque.
– Et puis tout est resté intact. Tous ces détails, les couleurs...
– La profondeur de ce ciel qui est encore frais, vivant. Peu d'artistes se sont essayés à cette technique extrêmement riche, extrêmement raffinée.
capture
– C'est ce genre d'aventures qui passionne Laura parce qu'elles racontent Palerme. Autre lieu, autre histoire, de femmes, cette fois : celle des dames du petit jardin.
– Buonasera.
– L'endroit est lui aussi fermé au public.
– Mais la comtesse Sanseverino est venue lui ouvrir les portes. Ici, des dames de la très haute société avaient fondé, il y a 4 siècles, une congrégation secrète. Elles s'y réunissaient pour aider les jeunes mères pauvres du quartier. Une sorte d'avant-garde du féminisme. L'endroit est riche. Entièrement décoré par des maîtres du baroque.
– Voici la patronne du lieu. Elle incarne des valeurs encore aujourd'hui fondamentales pour la société.
– Des valeurs comme la solidarité...
– La solidarité, l'accueil... Ce qui est beau, dans cet endroit, c'est qu'il respire la bonté et la beauté. Il est beau et bon.
– Chez la princesse Alliata, c'est le grand ménage dans la salle de bal : la seule chance d'admirer la mosaïque 18e cachée sous un tapis le reste du temps.
– Juste de l'eau et un peu de cire. 3 bidons, tout de même. Le salon fait 150 mètres carrés.
– Un nettoyage tout en douceur. Tout est précieux, ici. 9m au-dessus de la mosaïque, le lustre en verre de Murano est une pièce unique en Europe. Un cône parfait: 2,75m de diamètre, 2 500 pièces de verre soufflé entièrement nettoyées une fois par an.
capture