logo Le moteur de recherche de la télé

En Sicile, de l'Etna à Palerme

Faut pas rêver


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 0h30 sur France 3

capture
– Quand j'ai hérité du palais, dans cette salle à manger, il n'y avait pas de plancher. a été de moderniser le palais, y rendre la vie possible : salle de bains, cuisine, chauffage. Tout ça paraît évident, mais c'est difficile, ici. Dans cette pièce, on a 5m de hauteur sous plafond, dans la salle de bal, 9m sous plafond. Tout est très compliqué. Chacun de nous a mis dans le palais sa petite touche personnelle. Je vais vous montrer quelque chose. Mes invités voient ces objets et me demandent: "C'est quoi, ça ?" C'est un cendrier, un souvenir rapporté de Corse. Cette maison vit et respire avec nous.
– Combien y a-t-il de pièces ?
– Je ne sais pas combien de pièces il y a. Dans la tour, on n'y va presque jamais. Et il y a un autre étage. Je peux vous dire que dans l'étage où j'habite, il y a peu de pièces, mais elles sont très grandes.
capture
– Chaque réception est une petite pierre à un immense édifice. Elle permet au palais de rester en vie. Mais tous les trésors de Palerme n'ont pas cette chance. Des dizaines d'églises, de palais, ont été abandonnés. Cela fait à peine 20 ans que la ville redécouvre et restaure son richissime patrimoine. Laura arpente les rues à la recherche des trésors cachés, de lieux auxquels plus personne n'a accès. Comme ce palais du 18e resté fermé pendant 30 ans. Elle les rouvre au public le temps d'un festival, une route des trésors qu'elle organise chaque année.
– Il y a tant de choses à découvrir. Cette ville, tu n'as pas assez d'une vie pour en faire le tour. Une découverte en amène une autre puis une autre.
– Ce matin, elle a rendez-vous à l'Origlione. L'église du quartier est fermée depuis 15 ans, mais Laura tient à l'ouvrir au public pendant le festival.
– Buongiorno. Propos en italien.
– Voilà donc la fameuse église de l'Origlione. Elle est belle.
– Oui, un peu cabossée. Ces trous au plafond sont dus à la guerre ?
capture